La reine de Noël aux fruits rouges et au chocolat blanc.
Coucou mes fondus !
Pour finir le calendrier de l’Avent, voici une recette de la reine de Noël, la bûche rose. Je vous propose une bûche très élégante, fraîche et idéale pour finir un repas déjà très riche. C’est une bûche jouant sur les couleurs, les saveurs et les textures. Elle est composée d’un socle croustillant aux biscuits roses de Reims, de couches de crème mascarpone/fruits rouges et de mousse au chocolat blanc.
[ls_tabgroup]
[ls_tab title= »La recette »]
Voici la recette de ma bûche rose :
Quantité | Tps de préparation | Tps de repos | Tps total |
5parts | 120mn | 60mn | 180mn |
Servings | Prep Time |
5parts | 120mn |
Passive Time |
60mn |
Les ingrédients
- Pour la crème mascarpone/fruits rouges
- 120 g fruits rouges surgelés
- 250 g mascarpone
- 20 g sucre blanc en poudre une càs bien bombée
- 10 pincées vanille en poudre
- Pour le socle
- 100 g biscuits roses de Reims
- 90 g chocolat blanc
- 50 g beurre doux
- Pour la mousse au chocolat blanc
- 40 cl crème liquide 30%MG
- 250 g chocolat blanc
- 30 ml lait demi-écrémé
- 4 pièces feuilles de gélatine
- 40 g sucre glace
Les ingrédients
Servings: parts
|
Les étapes
- J'ai décongelé les fruits rouges 1mn30 au micro-ondes. Je les ai égouttés.
- J'ai ajouté le sucre, la vanille et j'ai mixé le tout au robot. J'ai réservé un peu de ce coulis pour la décoration.
- Dans un saladier, j'ai mis les fruits rouges et la mascarpone et j'ai bien mélangé. J'adore cette étape car les couleurs sont magnifiques. C'est ce qui fait la beauté de la bûche rose.
- J'ai filmé et j'ai mis le tout au réfrigérateur pour que la crème prenne. Ainsi elle ne débordera pas de la bûche.
- J'ai réduit en poudre les biscuits de Reims dans un saladier avec un pilon.
- J'ai dessiné sur du papier cuisson 2 rectangles de 8cm sur 20cm. Un des 2 formera la base de la bûche, et l'autre un étage. Puis j'ai mis le papier sur une plaque.
- Au micro-ondes, j'ai fait fondre dans un bol le chocolat blanc et le beurre coupé en morceaux pendant 1mn30 au micro-ondes. J'ai bien mélangé pour que le beurre s'incorpore bien au chocolat.
- J'ai mis ce mélange dans le saladier, j'ai mélangé avec une cuillère puis avec les mains pour que le beurre et le chocolat s'incorpore bien aux biscuits. Vous obtenez une pâte granuleuse.
- J'ai pris deux baguettes d'égale épaisseur, je les ai placées sur les traits de mon rectangle, j'ai versé la moitié du mélange puis j'ai étalé au rouleau. Les 2 baguettes me permettent d'avoir la même épaisseur tout le long. J'ai fait la même chose avec le deuxième rectangle.
- Comme j'avais peur que les socles de ma bûche rose se cassent et soient trop friables, j'ai préféré les faire cuire. J'ai enfourné pendant 5mn à 180°C pour que mes socles durcissent. Attention, il faut surveiller en permanence la cuisson car le biscuit noircit vite. Puis j'ai découpé l'excédent de pâte et j'ai laissé refroidir.
- J'ai mis les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide pour les ramollir.
- J'ai mis mes pistoles de chocolat blanc dans un saladier. J'ai fait fondre mon chocolat blanc au micro-ondes. J'ai bien mélangé.
- J'ai fait chauffer le lait dans une casserole à feu doux. j'ai ajouté les feuilles de gélatine égouttées et j'ai mélangé jusqu'à ce que les feuilles fondent.
- J'ai versé le lait chaud dans le saladier et j'ai mélangé.
- J'ai fouetté la crème au robot bien ferme, puis j'ai ajouté le sucre glace et j'ai encore fouetté.
- J'ai mis une petite quantité de crème dans le chocolat pour assouplir le mélange. j'ai bien mélangé. J'ai ajouté le reste de la crème fouettée et je l'ai incorporée délicatement au fouet. J'ai obtenu ma mousse au chocolat blanc et je l'ai laissée au frais 15 minutes pour qu'elle prenne.
- J'ai mélangé la crème au fruits rouges et je l'ai mis dans une poche à douille en prenant soin de retrousser les bords pour ne pas gaspiller. Petite astuce : si vous n'avez pas de repose-douille, prenez un récipient un peu long tel un verre mesureur pour la poser à l'intérieur.
- J'ai réparti la crème sur le socle aux biscuits de Reims, j'ai lissé le tout avec une spatule.
- J'ai mis la mousse au chocolat blanc dans une autre poche à douille en suivant le même principe. J'ai mis au bout un embout de manière à faire une jolie forme. J'ai réparti la mousse en veillant à faire des fleurs bien hautes sur les 2 rectangles.
- J'ai ensuite posé un des 2 rectangles sur l'autre. La bûche rose est montée.
Le conseil de la Marmotte...
Pour la décoration, j'ai versé sur la bûche rose quelques pépites caramélisées, le coulis (avec la pointe d'une fourchette) et j'ai mis un quadrillage de chocolat noir entre chaque fleur pour rehausser les couleurs. Si vous voulez faire le décor en chocolat, faites fondre du chocolat noir et faites des lignes dans un sens puis dans l'autre avec le chocolat fondu sur du papier cuisson. Laissez refroidir, décollez, coupez à la bonne dimension et mettez entre chaque fleur.
Attention, découpez délicatement sinon le socle à l'intérieur de la bûche risque de tout casser.
[/ls_tab]
[ls_tab title= »Les ustensiles »]
Voici les ustensiles nécessaires :
- quatre bols
- un chinois
- un robot
- un pilon
- un fouet
- deux saladiers
- deux baguettes
- une cuillère
- deux poches à douille + une douille fleur +un repose-douille
- une spatule
Je vous propose cette liste aléatoire d’articles pour réaliser cette recette !
[product_category category= »les-balances » per_page= »4″ columns= »4″ orderby= »rand » order= »ASC » operator= »IN »]
[product_category category= »spatule-et-maryse » per_page= »4″ columns= »4″ orderby= »rand » order= »ASC » operator= »IN »]
[product_category category= »passoires-chinois » per_page= »4″ columns= »4″ orderby= »rand » order= »ASC » operator= »IN »]
[/ls_tab]
[/ls_tabgroup]
N’oubliez pas l’essentiel :
[product_category category= »chocolat-blanc-produit » per_page= »4″ columns= »4″ orderby= »rand » order= »ASC » operator= »IN »]
La Marmotte vous parle…
Si vous avez aimé cette recette, n’hésitez pas à voter, à liker et à laisser un commentaire !
Il vous manque quelque chose ? un moule ? du chocolat ? Venez visiter ma boutique pour réaliser mes recettes !
Ce Noël, mes invités sont venus avec cette buche, c'était beau, c'était bon, c'était un gâteau digne d'un grand patissier. Toute la famille a apprécié.
Merci et dommage ! Il faut une bonne quantité de pâte aux biscuits (mélange biscuit, chocolat blanc et beurre) et bien tasser au rouleau. Mais l'idée de mettre en verrine est sympa aussi !
Aie aie aie ! La cata, je l'ai monté en verrine, biscuit en miettes ( je sais pas se que j'ai loupé ) . Mais c est bien jolie aussi !
Terrible ce gâteau!!!! Miam merci