J’ai préparé tous mes ingrédients puis j’ai commencé par préparé ma crème pâtissière car il faut la laisser reposer 1 heure.
Pour la crème pâtissière
J’ai séparé le blanc des jaunes. J’ai blanchi les jaunes avec le sucre en fouettant énergiquement jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux.
J’ai ajouté la fécule tamisée et je l’ai bien incorporée, toujours au fouet.
Dans une casserole, j’ai porté le lait à ébullition avec la gousse de vanille fendue en deux. J’ai versé le lait bouillant, sans la vanille en trois fois sur la préparation. Il est important de ne pas cesser de mélanger.
J’ai remis la crème pâtissière dans la casserole puis, à feu très doux, sans cesser de remuer, j’ai porté à ébullition.
J’ai versé à nouveau la crème dans le saladier pour qu’elle refroidisse plus vite et j’ai ajouté le beurre. Je l’ai incorporé à la crème, vous pouvez aussi le passer sur la surface de la crème pour éviter que la crème pâtissière ne forme une peau en refroidissant.
J’ai laissé refroidir, j’ai ajouté le rhum puis j’ai recouvert la crème en posant à sa surface un film alimentaire et en chassant les bulles d’air. Cette astuce me permet d’éviter la formation d’une peau.
Pour la brioche
J’ai fait tiédir mon lait au micro-ondes et j’y ai délayé la levure.
Dans un saladier, j’ai mis la farine, le sucre, le lait. J’ai mélangé avec la main droite (je garde toujours une main propre). La pâte obtenue est très sèche.
J’ai incorporé les œufs un par un, ça me permet ainsi d’éviter les grumeaux. J’ai malaxé avec la main pendant 5 minutes. La pâte doit intégrer de l’air pour être plus légère.
J’ai laissé reposer ma pâte une heure.
Nous voilà une heure plus tard. J’ai malaxé ma pâte 2 bonnes minutes pour la dégazer,
Pour le chinois
J’ai étalé ma pâte sur un plan de travail fariné.
J’ai mélangé la crème pâtissière à la spatule et je l’ai étalé en couches régulières sur la pâte briochée.
J’ai parsemé de pistoles.
J’ai roulé ma pâte de manière assez lâche. Il ne faut pas trop serrer sinon la brioche ne gonfle pas. J’ai coupé en 8 gros tronçons.
J’ai fariné mon moule et j’ai préchauffé mon four à 210°C.
J’ai disposé mes tronçons dans le moule à l’aide d’une spatule . Il faut les mettre sur le côté coupé et éviter de trop les serrer.
J’ai passé le jaune d’oeuf à l’aide d’un pinceau et j’ai ajouté les pépites par-dessus.
J’ai enfourné 20mn à 210°C pour que la brioche gonfle bien puis j’ai laissé cuire à 160°C pendant 40mn.