Mini gâteaux à la confiture de coings avec un cœur de chocolat coulant !
Coucou mes fondus !
Je vous ai proposé beaucoup de recettes avec des légumes de saison ces derniers temps. Me revoilà mais avec une recette avec un fruit de saison, le coing. Le coing est un fruit à la saveur particulière : on rapproche souvent son goût avec celui de la poire mais il est nettement plus parfumé. C’est un fruit que l’on ne peut manger cru, il faut absolument le cuisiner. On m’a donné un kilo de coings qui viennent tout droit du verger, j’en ai fait de la confiture. Puis j’ai eu l’idée d’intégrer cette confiture à un gâteau : la confiture a parfumé le gâteau à merveille et lui a donné une texture très souple pour plus de moelleux. La surprise de ce gâteau qui ravira vos invités est son cœur gourmand et coulant au chocolat noir.
Vous pouvez aussi essayer mes recettes aux légumes.
Voici la recette de mon coulant au coing et au chocolat :
Quantité | Tps de préparation | Tps de cuisson | Tps total |
6mini gâteau | 100mn | 25mn | 125mn |
Servings | Prep Time |
6mini gâteau | 100mn |
Cook Time |
25mn |
Les ingrédients
- Pour la confiture
- 225 g coings 2 petits coings
- 200 g sucre spécial confiture
- Pour les minis gâteaux
- 100 g farine T55
- 50 g sucre blanc en poudre
- 4 pièces oeufs
- 120 g chocolat noir 6 ou 12 carrés selon les tablettes
- 80 g beurre doux
Les ingrédients
Servings: mini gâteau
|
Les étapes
- J'ai préparé la confiture la veille et avec une plus grande quantité de coings (1kg). La première étape et la plus longue et la plus pénible : il faut éplucher, épépiner et couper en gros morceaux les coings.
- Dans une casserole, j'ai recouvert mes coings d'eau et j'ai laissé cuire 30mn. Selon le degré de maturité des coings, il faut laisser un peu plus longtemps. Il faut que les coings soient complètement mous; Attention il faut remuer de temps en temps sinon ça attrape.
- J'ai égoutté les coings puis j'ai ajouté le sucre spécial confiture. J'ai laissé mijoter 20mn à feu très doux tout en remuant de temps en temps. j'ai réservé et laissé refroidir.
- J'ai préparé tous mes ingrédients. Au robot, j'ai mixé ma confiture afin qu'elle soit bien lisse et qu'elle ne donne pas un côté un peu granuleux au coulant.
- Dans un saladier, j'ai fouetté le sucre et les œufs. Le mélange ne blanchit pas vu la petite quantité de sucre. Il n'est pas nécessaire d'en mettre plus, la confiture va sucrer le coulant.
- J'ai ajouté la farine et le beurre fondu. J'ai fouetté.
- Pour finir, j'ai ajouté la confiture.
- J'ai préchauffé le four à 220°C et j'ai chemisé mes 6 ramequins.
- J'ai rempli la moitié de mes ramequins de pâte puis j'ai placé mes carrés de chocolat au centre; Il faut mettre 20g de chocolat par ramequin pour obtenir un beau coeur. Puis j'ai recouvert le chocolat. Ne remplissez pas les ramequins à ras bord car le coulant va gonfler.
- J'ai enfourné 10mn à 220°C de manière à ce que le chocolat fonde à l'intérieur puis j'ai continué la cuisson à 170°C pendant 15mn. Cette durée est à ajuster selon les fours. Plantez votre couteau dans le gâteau pour voir s'il est cuit.
- J'ai démoulé dès la sortie du four et j'ai servi immédiatement sinon le cœur en se refroidissant ne coule plus.
Le conseil de la Marmotte...
Vous pouvez préparer la confiture la veille et avec une plus grosse quantité de coings car elle se conserve toute l'année dans des bocaux stérilisés.
Choisissez des coings bien mûrs.
Voici les ustensiles nécessaires :
- un saladier
- un fouet
- une maryse
- six ramequins
- une casserole
- un robot (ou un mixeur)
La Marmotte vous parle…
Si vous avez aimé cette recette, n’hésitez pas à voter, à liker et à laisser un commentaire !
Il vous manque quelque chose ? un moule ? du chocolat ? Venez visiter ma boutique pour réaliser mes recettes !
Recette testée à l’instant et approuvée ! On m’a donné un sac de coings et c’est la première fois que j’en cuisine. J’ai juste remplacé la confiture par de la comporte de coings (afin de limiter le sucre). Et c’était très bon !
Merci pour ce retour !
Bonjour, je trouve dommage que l’on ne peut pas laisser de commentaire et espérer une réponse sans s’abonner à: WordPress.com
Cordialement…
Désolée pour le retard. Il n’est pas nécessaire de s’inscrire à WordPress pour laisser un commentaire. Mais juste de laisser un nom et un email.
A bientôt 🙂
Bonjour Marmotte, merci pour vos réponses. C’est plus facile de réaliser une recette lorsqu’on a les proportions car le résultat n’est pas assuré quand on ajoute un ingrédient comme la confiture au pif…
J’espère que mes petits gâteaux seront aussi appétissants que les vôtres.
Merci encore et à bientôt
Bonjour, je suis tentée par vos Coulants au coings et au chocolat et je me demande combien de grammes de confiture vous incorporez dans la recette? J’ai déjà la confiture dans des bocaux que je voudrais utiliser.
Merci pour votre réponse
Bonsoir,
Merci de votre intérêt pour ma recette 🙂
Vous pouvez mettre 350 g de confiture.
Régalez-vous !