Tout d’abord, une astuce : chemiser votre moule ( beurre + farine), enlever l’excédent en tapant et mettre au réfrigérateur pour un démoulage plus facile.
Ensuite j’ai séparé les blancs des jaunes. J’ai réservé les blancs.
Dans un saladier, j’ai battu les jaunes avec les 110g de sucre, l’huile et (autre astuce) 1 cas d’eau jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Le sucre blanc n’aromatise pas et ne prendra pas le pas sur votre crème.
J’ai ajouté la farine, la levure et le cacao tamisé en deux fois et j’ai bien mélangé au fouet.
J’ai fait monter les blancs d’oeufs en neige avec le sel. Quand ils sont montés, j’ai serré avec 3 cas de sucre.
J’ai incorporé délicatement les blancs en neige en 3 fois sans les casser afin que la génoise soit bien moelleuse. On doit faire un cercle de bas en haut tout en faisant tourner le fouet.
J’ai étalé le mélange dans le moule et j’ai enfourné pour 12 mn. Astuce : votre génoise doit être dorée et il faut planter un couteau au centre pour vérifier la cuisson.
J’ai laissé refroidir la génoise sans la démouler et pendant ce temps j’ai préparé la crème et le sirop.
Pour la crème aux mûres
Dans un saladier, j’ai mis les mûres (bien rincées) avec le sucre et la vanille. J’ai mélangé puis j’ai bien écrasé avec une fourchette.
J’ai ensuite ajouté le mascarpone et j’ai bien mélangé.
J’ai filmé mon saladier et j’ai réservé ma crème de mûres au réfrigérateur pour qu’elle prenne.
pour le sirop de mûres
J’ai porté l’eau et le sucre à ébullition pendant 10mn.
Hors feu, j’ai ajouté la crème de mûre et j’ai laissé refroidir 5mn.
Pour le montage
J’ai démoulé la génoise sur un papier sulfurisé et j’ai formé un rond parfait à l’aide d’un cercle de 20cm de diamètre.
J’ai punché la génoise avec le sirop à l’aide d’un pinceau. Astuces : retourner la génoise, faire des bandes dans un sens puis dans l’autre, ne pas mettre tout le sirop car il ne faut pas trop imbiber la génoise.
J’ai remis le cercle autour de la génoise puis j’ai étalé en couches régulières la crèmes aux mûres. J’ai lissé le tout à l’aide d’une spatule.
Pour la décoration, j’ai rangé par dessus la crème des mûres entières puis j’ai réservé mon entremet au réfrigérateur minimum deux heures.