Fondant aux poires et à la châtaigne
Une subtile et originale alliance de saveurs pour ce fondant.
Servings Prep Time
6-8personnes 30mn
Cook Time Passive Time
50mn 30mn
Servings Prep Time
6-8personnes 30mn
Cook Time Passive Time
50mn 30mn
Ingredients
Instructions
  1. J’ai d’abord pesé tous mes ingrédients, c’est beaucoup plus pratique que de le faire entre chaque étape. J’ai cassé mon chocolat en morceaux. J’ai aussi chemisé mon moule (20 cm de diamètre et 7 cm de hauteur suffisent : j’ai pris un moule un peu trop haut).
  2. J’ai blanchi les œufs avec le sucre dans un grand saladier. Astuce : pour que le mélange mousse bien, j’ai mis mon saladier sur une plaque légèrement chaude et j’ai mélangé au fouet.
  3. En même temps, j’ai fait fondre le chocolat au bain marie et dans une autre casserole, j’ai fait légèrement tiédir mon beurre au micro-ondes (j’ai oublié de le sortir à l’avance) sans le faire fondre et je l’ai écrasé à la fourchette pour le faire pommade.
  4. J’ai ajouté les farines, le beurre pommade et le chocolat fondu dans le saladier. J’ai bien mélangé au fouet.
  5. J’ai fait préchauffer le four à 160°C.
  6. J’ai épluché les poires. J’en ai coupé 2 en petits dés que j’ai ajouté au fondant. J’ai versé dans le moule.
  7. J’ai coupé les 2 autres en 2, j’ai retiré le cœur et j’ai fait des entailles sur le dessus pour que ce soit plus joli. J’ai ensuite disposé mes poires sur le gâteau, côté bombé dessus (on voit les entailles). j’ai trop enfoncé les poires dans le gâteau qui a légèrement gonflé et donc il a un peu trop recouvert mes poires.
  8. J’ai enfourné pour 30mn. Pour les 20 mn suivantes, j’ai mis le four à 180°C. J’ai vérifié la cuisson avec un couteau : il y a un tout petit peu de chocolat dessus. C’est normal parce que j’ai fait un fondant. J’ai laissé refroidir.
Recipe Notes

J’ai apporté le gâteau à ma voisine. Elle était très contente et nous a invités mon homme et moi à le déguster avec elle. Elle a sorti pour l’occasion une petite liqueur de poires. Le fondant était très fruité et parfumé comme je le pensais.