Les coucougnettes du Vert Galant ! Ce merveilleux bonbon cache sous sa robe de pâte d’amande aromatisée une amande grillée enrobée de chocolat noir.
Coucou mes fondus,
Coucougnettes, sacré nom pour une confiserie 😉 . Un ami m’en a offertes pour Noël et j’ai adoré, j’ai voulu de suite essayer d’en refaire mais la recette reste secrète. Je vous propose donc une version qui s’en approche beaucoup. Cette spécialité vient de Pau et a été confectionnée par Francis Miot en hommage à Henri IV, très réputé pour ses nombreuses maîtresses. Elle tire son nom de l’expression « faire des coucougnettes » qui signifie cajoler et a été élue meilleur bonbon.
C’est une amande torréfiée, enrobée dans du chocolat noir et enroulée dans une pâte d’amande aromatisée à la framboise, au gingembre et au grand Marnier. Une pure merveille.
Voici la recette de mes coucougnettes :
Quantité | Tps de préparation | Tps de repos | Tps total |
26coucougnettes | 100mn | 50mn | 150mn |
Servings | Prep Time |
26coucougnettes | 100mn |
Passive Time |
50mn |
Les ingrédients
- pour le massepain
- 100 g poudre d'amande
- 100 g sucre glace
- 2 cc eau 8g
- 1 cc sirop de grenadine ou autre fruit rouge
- 8 gouttes colorant rouge
- pour les bonbons
- 60 g amandes entières émondées
- 120 g chocolat noir dessert
- 25 g sucre blanc en poudre
Les ingrédients
Servings: coucougnettes
|
Les étapes
- J'ai commencé par confectionner mon massepain maison. Ca prend 20mn grand maximum. Vous pouvez toujours acheter de la pâte d'amande rose pour aller plus vite mais du coup elle ne sera pas aromatisée et vous perdrez en saveur.
- J'ai mixé ma poudre d'amande le plus finement possible. Ne négligez pas cette étape sinon votre pâte d'amandes sera un peu granuleuse.
- J'ai tamisé mon sucre glace pour la même raison.
- J'ai mélangé la poudre d'amande, le sucre glace dans un saladier. J'ai ajouté la grenadine, le colorant et la moitié de l'eau (je n'ai pas les autres arômes à la maison). La quantité d'eau dépend de la qualité de votre poudre d'amandes, mettez-la au fur et à mesure. J'ai pétri avec le bout des doigts jusqu'à obtenir une pâte homogène qui ne colle pas. J'ai formé une boule. L'enrobage des coucougnettes est prêt.
- J'ai filmé le massepain sinon il durcit un peu et devient friable.
- J'ai torréfié mes amandes au four à 180°C pendant 10mn. J'ai découpé une feuille de papier aluminium pour poser les amandes dessus quand elles seront enrobées.
- J'ai fait fondre la moitié de mon chocolat au bain-marie. Je n'ai pas tempéré le chocolat car il se trouve à l'intérieur de la confiserie.
- J'ai mis toutes les amandes une par une dans le saladier et j'ai les bien trempées pour qu'elles soient toutes enrobées. Je les ai posées une par une sur la feuille d'aluminium. Si on les pose par plusieurs, elles collent et le chocolat n'enrobe pas correctement l'amande. Cette étape est à réaliser assez rapidement sinon le chocolat durcit et n'enrobe plus correctement l'amande.
- J'ai laissé refroidir.
- J'ai fait fondre le chocolat restant au bain-marie. Quand j'ai mangé les coucougnettes, la couche de chocolat était épaisse, il est donc nécessaire de faire un deuxième enrobage. J'ai procédé de la même façon que la première fois. J'ai retourné la feuille d'aluminium avant de poser les amandes enrobées.
- Quand les amandes ont été froides, j'ai décollé l'excédent de chocolat pour bien garder une forme allongée.
- J'ai prélevé un petit bout de massepain e et je l'ai aplati dans la paume de ma main avec mon autre main. La pâte d'amande doit être fine mais pas trop sinon elle se déchire.
- J'ai mis une amande sur un bord et j'ai enroulé dans le massepain puis j'ai replié les bords. Ensuite j'ai tourné les coucougnettes entre mes 2 mains délicatement afin qu'on ne voit plus les jointures. J'ai procédé de la même façon pour toutes les coucougnettes.
- J'ai mis le sucre dans une assiette plate et j'ai roulé les coucougnettes de tous les côtés.
La Marmotte vous parle…
Si vous avez aimé cette recette, n’hésitez pas à voter, à liker et à laisser un commentaire !
Il vous manque quelque chose ? un moule ? du chocolat ? Venez visiter ma boutique pour réaliser mes recettes !
Merci beaucoup pour votre recette. Elle semble correspondre en tout point à ce que l’on peut trouver à déguster dans le commerce
Merci pour ce retour ! Avez-vous réalisé la cette recette ?
HHHummmmmmmmm ça donne envie, perso je connais bien car mon kiff c le trio de coucougnettes , celles à la menthe sont mes préférées je vais essayer la recette merciiiiiiiiiiii
Merci ! Ah oui à la menthe ! Je testerai !
J’adore ces petites confiseries, donc je pense que j’essayerait bien cette recette merci beaucoup
Merci ! Alors avez-vous essayé cette recette ?
Merci pour la recette. Expliquée comme ça cela semble assez simple, je vais essayer.
Merci ! Alors avez-vous tenté cette recette ?
J’ai voulu prendre des framboises congelées, je les ai mixé, mais cela a rendu mon massepain un peu trop mou. Du coup ça était un peu compliqué pour former des boules. Mais c’était super bon? et je ne désespère pas et je retenterais ?
Merci pour ce retour d’expérience avec des framboises congelées. Effectivement cela a apporté de l’humidité à votre massepain. Peut-être qu’en réduisant le jus extrait à la casserole, cela peut marcher.
Très belle explications et l’envie de faire merci ?
C’est un plaisir de faire partager. Merci à vous
Je viens de voir cette nouvelle recette, et bien sûr son nom m'a interpellé, curieuse j'ai regardé le déroulement de la confection de ces coucougnettes. C'est trés beau et certainement trés bon. Je ne connaissais pas du tout.