Coucougnettes du vert galant
Ce merveilleux bonbon cache sous sa robe de pâte d’amande aromatisée une amande grillée enrobée de chocolat noir.
Servings Prep Time
26coucougnettes 100mn
Passive Time
50mn
Servings Prep Time
26coucougnettes 100mn
Passive Time
50mn
Ingredients
pour le massepain
pour les bonbons
Instructions
pour le massepain
  1. J’ai commencé par confectionner mon massepain maison. Ca prend 20mn grand maximum. Vous pouvez toujours acheter de la pâte d’amande rose pour aller plus vite mais du coup elle ne sera pas aromatisée et vous perdrez en saveur.
  2. J’ai mixé ma poudre d’amande le plus finement possible. Ne négligez pas cette étape sinon votre pâte d’amandes sera un peu granuleuse.
  3. J’ai tamisé mon sucre glace pour la même raison.
  4. J’ai mélangé la poudre d’amande, le sucre glace dans un saladier. J’ai ajouté la grenadine, le colorant et la moitié de l’eau (je n’ai pas les autres arômes à la maison). La quantité d’eau dépend de la qualité de votre poudre d’amandes, mettez-la au fur et à mesure. J’ai pétri avec le bout des doigts jusqu’à obtenir une pâte homogène qui ne colle pas. J’ai formé une boule. L’enrobage des coucougnettes est prêt.
  5. J’ai filmé le massepain sinon il durcit un peu et devient friable.
pour le bonbon
  1. J’ai torréfié mes amandes au four à 180°C pendant 10mn. J’ai découpé une feuille de papier aluminium pour poser les amandes dessus quand elles seront enrobées.
  2. J’ai fait fondre la moitié de mon chocolat au bain-marie. Je n’ai pas tempéré le chocolat car il se trouve à l’intérieur de la confiserie.
  3. J’ai mis toutes les amandes une par une dans le saladier et j’ai les bien trempées pour qu’elles soient toutes enrobées. Je les ai posées une par une sur la feuille d’aluminium. Si on les pose par plusieurs, elles collent et le chocolat n’enrobe pas correctement l’amande. Cette étape est à réaliser assez rapidement sinon le chocolat durcit et n’enrobe plus correctement l’amande.
  4. J’ai laissé refroidir.
  5. J’ai fait fondre le chocolat restant au bain-marie. Quand j’ai mangé les coucougnettes, la couche de chocolat était épaisse, il est donc nécessaire de faire un deuxième enrobage. J’ai procédé de la même façon que la première fois. J’ai retourné la feuille d’aluminium avant de poser les amandes enrobées.
  6. Quand les amandes ont été froides, j’ai décollé l’excédent de chocolat pour bien garder une forme allongée.
  7. J’ai prélevé un petit bout de massepain e et je l’ai aplati dans la paume de ma main avec mon autre main. La pâte d’amande doit être fine mais pas trop sinon elle se déchire.
  8. J’ai mis une amande sur un bord et j’ai enroulé dans le massepain puis j’ai replié les bords. Ensuite j’ai tourné les coucougnettes entre mes 2 mains délicatement afin qu’on ne voit plus les jointures. J’ai procédé de la même façon pour toutes les coucougnettes.
  9. J’ai mis le sucre dans une assiette plate et j’ai roulé les coucougnettes de tous les côtés.