J’ai émincé mon oignon et je l’ai fait suer dans l’huile d’olive. Votre oignon ne doit pas se colorer.
J’ai ajouté le risotto et je l’ai fait un peu revenir à feu très doux. Le riz doit devenir un peu translucide. Pensez à bien remuer pour que le riz n’accroche pas au fond.
En même temps, j’ai fait chauffer 1.5 litre d’eau dans la petite casserole et j’ai mis les 2 cubes. Le bouillon aux légumes est prêt.
J’ai déglacé le riz au vin blanc. J’ai surveillé jusqu’à complète absorption en remuant de temps en temps.
J’ai ajouté progressivement du bouillon jusqu’à ce que le riz absorbe presque tout. Le riz doit quasiment doubler de volume, d’où l’importance de choisir une grande casserole.
2 minutes avant la fin de la cuisson, j’ai délayé dans la petite casserole le cacao dans la crème froide. J’ai porté à ébullition en remuant énergiquement car le fond « accroche » très vite.
J’ai ajouté la crème cacaotée au risotto. J’ai mélangé. Astuce : pour mélanger plus efficacement, j’ai mis le risotto dans 2 récipients différents.
Hors feu, j’ai ajouté le beurre coupé en dés et le parmesan. Il faut choisir un parmesan en copeaux (ou râpé) car en bloc même coupé en dés, il ne fond pas. J’ai bien mélangé pour faire fondre. Le risotto devient bien crémeux.
Pour continuer dans l’originalité, j’ai présenté mon risotto à l’aide d’une nonnette rectangulaire et j’ai parsemé de copeaux de parmesan. J’ai servi aussitôt.
Recipe Notes
Je vous conseille de déguster ce risotto comme accompagnement d’une viande blanche.