Sirop de chocolat maison
Fort en chocolat, idéal pour napper ou garnir tous vos desserts.
Servings Prep Time
300ml 5mn
Cook Time
5mn
Servings Prep Time
300ml 5mn
Cook Time
5mn
Ingredients
Instructions
  1. J’ai préparé tous mes ingrédients.
  2. J’ai mis dans une casserole l’eau avec le cacao. J’ai fait chauffer à feu très doux tout en remuant pour bien dissoudre le cacao.
  3. Quand le cacao a été incorporé, j’ai ajouté le chocolat en pistoles. J’ai ajouté du chocolat pour 2 raisons : je diminue ainsi la quantité de sucre utilisée et j’atténue aussi l’amertume du cacao. J’ai laissé fondre, j’ai mélangé. J’ai ajouté le sucre et j’ai mélangé.
  4. Quand le mélange a frémi, j’ai laissé réduire 5mn à feu très doux. Astuce pour vérifier la cuisson : mettez une goutte de sirop dans un verre d’eau froide, si elle s’étale c’est que le sirop de chocolat n’est pas cuit et il faut continuer à le réduire; si la goutte devient compacte c’est bon.
  5. Hors feu, j’ai ajouté l’extrait de café. On ne sent quasiment pas le goût de café, par contre je trouve qu’il accentue davantage l’arôme du chocolat.
  6. J’ai laissé refroidir et j’ai mis à l’aide d’un entonnoir le sirop de chocolat dans une jolie bouteille que je conserve au réfrigérateur.
Recipe Notes

logo marmotte 75x75 avec bordure transparentQuand vous utilisez le sirop de chocolat, pensez à le sortir 30 minutes avant du réfrigérateur ou alors passez-le sous de l’eau très chaude. Comme j’ai ajouté du chocolat, le sirop est un peu plus épais mais toujours liquide.

Un exemple de dessert où j’ai utilisé le sirop de chocolat, les crêpes : 

Quand vous utilisez le sirop de chocolat, pensez à le sortir 30mn avant du réfrigérateur ou alors passez-le sous de l'eau chaude. Comme j'ai ajouté du chocolat, le sirop est un peu plus épais mais toujours toujours liquide. Un exemple de dessert où j'ai utilisé le sirop de chocolat, les crêpes :